Le scrutateur confirme le nom et l’adresse de chaque électeur.
Le secrétaire du bureau de scrutin parcourt le registre du scrutin pour trouver le nom de l’électeur, auquel on a assigné un numéro dans une liste. Le secrétaire du bureau de scrutin raye le nom de l’électeur de la liste électorale, reproduite dans le registre du scrutin.
Une fois le nom de l’électeur trouvé ou ajouté au registre du scrutin, le scrutateur fournit un bulletin de vote à l’électeur. Le numéro du bulletin correspond au numéro qui figure au registre du scrutin. Le scrutateur inscrit ses initiales au dos du bulletin.
Le scrutateur demande ensuite à l’électeur de se rendre à l’isoloir et d’inscrire un « X » dans le cercle figurant à côté du nom du candidat de son choix. L’électeur doit ensuite plier le bulletin de vote et le remettre au scrutateur.
Le scrutateur vérifie le bulletin de vote sans le déplier pour s’assurer que le numéro qui y figure est bien le même que celui fourni à l’électeur. On dépose ensuite le bulletin de vote dans l’urne électorale après avoir détaché le talon où figure le numéro d’identification.
Le secrétaire du bureau de scrutin inscrit dans le registre que l’électeur a voté.